vendredi 25 août 2006
Newsletters
 
Gratuit - Toute l'actu par mail
Pontivy
mercredi 23 août 2006
Des radiothons pour que les stations durent
Radio Bro Gwened et Plum'FM mettent en place deux week-ends de soutien à leurs stations respectives au mois de septembre.

Toutes deux sont des radios associatives et toutes deux ont des programmes en commun. Et les ressemblances entre radio Bro Gwened et Plum'FM ne s'arrêtent pas là. « On partage les mêmes soucis et les mêmes idées sur la radio locale : nous sommes au service de la population, pour informer, faire connaître et partager une culture commune », explique Cécile Goualle, directrice de Radio Bro Gwened.

Les deux radios fonctionnent en grande partie grâce à des financements des collectivités : État, Région, département, communes. « On pourrait penser qu'on est bien installé, mais il y a toujours des aléas financiers qui font que la situation n'est pas toujours facile », explique Cécile Goualle. Alors les deux stations ont décidé d'augmenter leur part d'autofinancement.

Et pour cela, elles ont trouvé un moyen original : le radiothon. Radio Bro Gwened en organise un à chaque rentrée depuis plusieurs années. Plum'Fm a décidé de tenter l'expérience pour la première fois cette année. « Une des subventions qui nous est allouée est arrivée avec un retard de plus d'un an. On avait donc besoin d'organiser une fête de soutien », explique Anthony Serazin, directeur d'antenne de Plum'FM.

Une fête ironiquement appelée fête des Déplumés : « C'est notre petit côté humoristique bien dans le ton de notre radio. On a envie de se remplumer, mais on ne voulait pas non plus sortir les violons ! ». Le radiothon de Plum'FM commencera le samedi 16 septembre à 9 h : « On va faire 24 heures de direct avec une vingtaine d'émissions pendant lesquelles on fera des appels aux dons », explique Anthony Serazin.

Des émissions qui se feront en extérieur et en public. La soirée du samedi soir sera consacrée aux concerts, dès 21 h avec les groupes Duo du ciel, Sambarouf, Les magiciens d'Oz et La petite mort. En parallèle se tiendront des visites guidées de locaux et de nombreux ateliers. « L'idée c'est aussi de dire aux auditeurs qui veulent avoir leur émission qu'il reste de la place sur nos grilles de programme ».

Radio Bro Gwened organisera son radiothon le week-end suivant. « C'est un rendez-vous depuis plusieurs années. Il y a à peu près 200 souscripteurs qui versent chaque saison leur quote-part à Radio Bro Gwened », explique Cécile Goualle. Le radiothon débutera le vendredi 23 septembre à 17 h pour durer jusqu'au dimanche midi. « On fera des appels aux auditeurs pour qu'ils viennent expliquer pourquoi ils aiment notre radio ».

Petite nouveauté cette année, le jeu du trombone rouge : « On s'est inspiré d'un Canadien qui a eu l'idée d'échanger un trombone rouge contre une maison. Au début il l'a échangé contre un crayon, puis une poignée de porte et au bout d'un an et quinze échanges, il a eu sa maison ! On espère faire mieux que lui !», confie François Louis, président de la station.

Côté grille des programmes, Radio Bro Gwened s'enrichit de trois nouvelles émissions, à la rentrée. Pour l'avenir, les deux radios espèrent s'associer avec d'autres radios en langue bretonne, du Finistère et des Côtes d'Armor, notamment pour avoir des postes en commun, afin de mettre en place un journal régional en langue bretonne.

Lucie OLLIVIER.

Les autres titres
Lire
Lire
Lire
Lire
Lire
DOSSIERS
Les archives
Jeux