Des Anglais parlent aux Anglais et aux Bretons

Ouest France jeudi 11 décembre 2008




Une partie des animateurs de Spottlight on Brittany, première émission de radio bilingue anglais-français, dans le studio de RBG à Pontivy. : Ouest-France

C'est la première émission de radio bilingue faite par des Britanniques en Bretagne. Le but est d'aider à l'intégration des nouveaux arrivants.

« Cela fait 18 mois qu'on travaille dessus », souligne Paul Master, l'un des animateurs de Spotlight on Brittany (coup de projecteur sur la Bretagne). Cette émission, dont la première sera diffusée le 5 janvier, est lancée par Association intégration Kreiz Breizh (AIKB), basée à Gouarec (Côtes-d'Armor) et Ploërdut (Morbihan). « Notre association regroupe plus de 550 familles », explique Marilyn Le Moign, la présidente, dans un français impeccable teinté d'un très léger accent d'Outre-Manche.

Ayant été sollicitée pour mettre en place une telle émission, AIKB s'est tournée vers des ressortissants britanniques installés en Bretagne et vers deux radios associatives. Concernant les premiers, elle a pu compter sur une dizaine d'animateurs.

Certains sont des passionnés, à l'image de Lorna, conseillère municipale à Caurel, Brian ou Richard. Les autres sont de vrais professionnels. Padraig a travaillé en Irlande du Nord pour Radio 4, station de la BBC, très populaire au Royaume Uni. Sa femme Jane y est journaliste « free lance ». Une troisième, Sandra, a été technicienne en Allemagne pour BFBS, la radio des forces armées de Sa Majesté.

Sujets très concrets

Deux radios associatives, Radio Bro Gwened (RBG implantée en Morbihan) et Radio Kreiz Breizh (RKB qui diffuse en Centre Ouest Bretagne et dans le Trégor) ont dit banco. « Entre langues minoritaires, c'est normal de s'entendre », ironise le bretonnant Christian Rivoalen, directeur de RKB.

Spotlight in Brittany se veut très concret. Chaque programme fera un quart d'heure. Il sera décomposé en trois séquences. « Information spot » apportera des réponses aux questions d'ordre pratique : les impôts, le permis de construire, la santé, les assurances, le testament, etc. « Out & about » donnera un aperçu de la vie de tous les jours en Bretagne, vue par des artisans, commerçants, artistes, experts en histoire ou culture bretonne, etc. « The living word » abordera plus particulièrement la langue, au travers de saynètes : à la pharmacie, au supermarché, chez le boulanger ou le coiffeur.

« Ce n'est pas quelque chose qui est fait par les Anglais pour les Anglais, mais pour toute la Bretagne, avertit Paul. L'émission doit aider les Anglais à mieux comprendre la culture et la langue françaises. Elle doit aussi permettre aux auditeurs francophones d'améliorer leur anglais. »

C'est si vrai que les initiateurs ont reçu « un véritable écho au rectorat, au ministère de l'Éducation nationale et auprès des enseignants de notre secteur », fait remarquer Marilyn.

Claude LEMERCIER.- Ouest France

L'émission sera diffusée et rediffusée, à partir du lundi 5 janvier, tous les jours de la semaine à des horaires différents. Son contenu changera toutes les semaines. On pourra l'écouter sur RKB, RBG et sur Internet. Tous les horaires, adresses de sites et fréquences sur www.aikb.fr/