Radio Bro Gwened : 25 ans en septembre

Vendredi soir s'est tenue l'assemblée générale de Radio Bro Gwened. L'occasion de revenir sur l'année écoulée et d'évoquer les projets en cours.

François Louis avait annoncé l'an passé qu'il laissait la place de président qu'il exerce depuis une quinzaine d'années. Il l'a confirmé vendredi au cours de l'assemblée générale de Radio Bro Gwened. Il en a profité pour revenir sur les évolutions qu'a connues la radio : changement de locaux, extension de la zone d'émission de RBG, la création de l'ASPAA, association qui soutient financièrement la radio, du personnel stable, ainsi que l'augmentation de la part des émissions en langue bretonne dans la grille des programmes. Sans oublier l'assiduité et la fidélité des bénévoles qui sont « la force et la richesse de la radio ».

 

RBG est désormais bien identifiée et est devenue un acteur important au niveau local et départemental. « Nous collaborons avec les associations de la région, les écoles également, indique François Louis. Nous participons tous les ans au Festival interceltique de Lorient, nous avons un partenariat avec le FC Lorient ». Depuis un certain temps et forte de son expérience, Radio Bro Gwened confie ses anciennes émissions en breton aux archives départementales et contribue ainsi à la conservation du patrimoine oral.

 

Cette année, la radio a changé de logo, a vu la création de nouvelles émissions comme Maquis Breizh, qui fait découvrir une musique traditionnelle mélangée de sonorités électros. Au mois d'avril dernier, RBG a inauguré à Tréffléan son quatrième émetteur dans le Morbihan. Les auditeurs de la région de Vannes peuvent désormais avoir un son plus clair sur la fréquence 94.8.

 

La radio a également renforcé sa collaboration avec les trois autres radios bretonnantes associatives que sont Radio Kerne, située à Plonéis (29), Arvorig FM à Landerneau et Radio Kreiz Breizh de Saint Nicodème (22), en créant un journal d'information en breton, commun aux 4 radios.

 

Pour le moment, les bénévoles travaillent sur plusieurs projets. On verra notamment la mise en place d'un nouveau site internet, plus interactif et où chaque animateur aura son espace sous forme de blog. Autre chantier en cours et non des moindres, la préparation d'une fête anniversaire pour célébrer les 25 ans de la radio.

Ouest-France le 20 mai 2008