Radio Bro Gwened a organisé son Radiothon les 10, 11 et 12 septembre, trois jours et deux nuits d'antenne au cours desquels les auditeurs pouvaient faire des promesses de don à la radio associative. Si aucune somme n'a encore été annoncée, l'on sait déjà que 20 % de personnes supplémentaires, par rapport à l'an dernier, ont manifesté ainsi leur soutien.

« Je peux déjà vous dire que nous enregistrons une hausse de 20 % des auditeurs actifs ». Dimanche, 12 h 57. À quelques minutes de la fin du Radiothon 2004, Michel Fillion, président de l'association de soutien et de promotion de l'activité audiovisuelle (Aspaa) annonce la nouvelle en direct, sur les ondes de Radio Bro Gwened. Car, dans sa bouche, « auditeurs actifs », cela veut dire donateurs. Auditeurs « actifs » forcément puisqu'ils soutiennent le média, qu'ils intègrent le collège auditeurs de la radio associative et peuvent participer aux assemblées générales.

« Comme chaque fois, c'est dans les dernières heures que les appels ont été les plus nombreux », souligne Michel Fillion. Le Radiothon a débuté vendredi, à 17 h, pour s'achever dimanche, à 13 h. Il permet aux auditeurs de manifester leur soutien à Radio Bro Gwened, via des promesses de don même si, comme le rappelle le président de l'Aspaa, « le Radiothon est un moment fort, mais les auditeurs peuvent donner tout au long de l'année ».

La station sur internet

« Moins d'invités, plus de radio », c'était la recette de cette année. Un Radiothon qui a aussi changé de date puisqu'auparavant, il était organisé en mai. Autre nouveauté, cela n'a pas été un marathon pour les animateurs : pour la première fois, des programmes enregistrés ont été diffusés pendant la nuit. « C'est grâce à l'informatisation de la radio que cela a été possible, rappelle Michel Fillion. Une informatisation réalisée notamment grâce aux dons des auditeurs ». Car même si les subventions publiques représentent 80 % des recettes de la radio associative, les dons des auditeurs représentent une somme importante pour son fonctionnement et ses investissements.

Autres nouvelles : depuis vendredi, les auditeurs de RBG peuvent l'écouter partout dans le monde sur internet. Seulement en direct pour l'instant mais la numérisation des émissions va permettre de mettre en ligne les archives radiophoniques, qui seront bientôt disponibles. Enfin, « c'est un engagement que je prends en l'annonçant à l'antenne », a précisé le président de l'Aspaa : « l'association, réunie en assemblée générale samedi soir, a décidé de créer et diffuser un autocollant Radio Bro Gwened ». Qui sera distribué, bien sûr, entre autres, à tous ses auditeurs « actifs ».

·Pratique. Radio Bro Gwened - Tél. 02 97 25 14 00. E-mail : contact@radio-bro-gwened.com. Site internet : radio-bro-gwened. com.

Ouest France du 14 septembre 2004