Le Télégramme

Radio Bro Gwened : le radiothon des promesses


Le premier radiothon de Bretagne (et de Navarre voire même d’autres « banlieues » de la Bretagne, du Nord-Pas de Calais aux Alpes maritimes) s’est achevé hier en fin de matinée sur un large sourire de ses organisateurs.
Non pas que les animateurs salariés comme les nombreux bénévoles et sympathisants de Radio Bro Gwened, qui en ont assuré le déroulement et le succès, aient éprouvé la moindre lassitude.
C’est avec plaisir qu’ils pourraient renouveler cette performance à l’antenne. Pour se relayer dans le studio, il n’y a pas eu de fainéants.
Bien au contraire, et l’on se demande si la prochaine fois (car il y en aura certainement une en 2002), il ne faudra pas doubler la mise pour satisfaire tout le monde, tellement certains semblaient avoir du mal à décrocher.
Plaisanterie mise à part, ce radiothon aura permis à la radio associative bretonnante de mesurer, d’une certaine manière, son taux d’écoute et la sympathie que nourrissent envers elle ses auditeurs.

Plus de 80 donnateurs
Sur ce plan, peut être encore plus que sur l’aspect strictement comptable, qui était pourtant des plus important pour la radio, ses chevilles ouvrières auront trouvé, au cours de ces 42 heures et 12 minutes d’émissions ininterrompues, les encouragements et la motivation de continuer contre vents et marées.
Sur le plan financier (le nerf de la « guerre »), le bilan est également plutôt positif. A 11 h 12 hier, heure officielle de la fin de ce radiothon, 84 auditeurs avaient appelé ou étaient passés dans les studios pour une promesse de don.
Et apparemment, alors que les débuts de ce marathon radiophonique auraient pu sembler bien vains à ses animateurs, c’est hier que la réaction des auditeurs semblait vraiment prendre de l’ampleur.
Les appels téléphoniques ont en effet continué bien après l’heure officielle « d’arrivée ».

Marathon prometteur
Et les responsables de l’association qui soutient la radio ont d’ailleurs encouragé les auditeurs à poursuivre en ce sens.
« Il n’est jamais trop tard pour faire des dons mais aussi pour nous rejoindre physiquement autour de la radio, pour lui permettre d’être encore meilleure.
L’opération « 1 Franc par jour pour Radio Bro Gwened » (30 F par mois par prélèvement automatique), qui l’an prochain deviendra (Europe oblige) « 5 Euros pas mois pour RBG) se poursuit en effet (tout comme la réception de dons, également déductibles des impôts).
Une quarantaine d’auditeurs y ont souscrit durant le week-end. Ils ont été autant à faire des dons ponctuels pour un total d’environ 22.000 F.
Autour d’une « Gaudinette » (un apéritif à base de vin blanc et de fraises Ndr), sur la musique des membres de Douar Ar Mor, groupe de chant de marins dernier invité de RBG pour ce radiothon, la petite famille (mais elle devient de plus en plus nombreuse et n’attend que vous) pouvait se réjouir de la réussite de ce premier radiothon.
Et ce, d’autant que les appels d’auditeurs se sont fait plus nombreux depuis le sud du Morbihan où la radio commence à percer depuis l’installation de son émetteur de Languidic, il y a deux ans.

 

Copyright © LE TELEGRAMME - 21/05/2001