Ouest France

La radio associative de pays s’est installée dans ses nouveaux locaux

RBG : prise d’antenne réussie

Radio Bro Gwened a pris possession de son nouveau lieu de travail, depuis la semaine dernière, à l’étage de la maison de la solidarité et des associations, quai du Plessis. Hier, au milieu des câbles électriques et des cartons, la première prise d’antenne s’est parfaitement déroulée.

Mardi, 7 h 45, dans les nouveaux locaux de Radio Bro Gwened : " Eh ! Cécile Tout va bien ? " Lance un bénévole de l’association. " C’est grand Ici, on est obligé de crier pour se faire entendre. " " Prise d’antenne dans 15 minutes" crie Cécile Goualle, journaliste à RBG. Un peu plus loin, au fond du couloir, dans un immense bureau, se trouve Andréa Le Gall, une animatrice du magazine quotidien en breton " Liv an Amzer w. Elle prend ses repères, les yeux grands ouverts, au milieu des cartons (RBG a déménagé enfin de semaine dernière). Il lui reste quelques minutes avant d’entamer son émission:

" Quelle heure est-il ? Il faudrait installer une horloge dit-elle, un peu stressée. Aujourd’hui, c’est un jour particulier . On assure, pour la Première fois, nos programmes dans nos nouveaux locaux. C’est sur, il va y avoir du changement, une nouvelle façon de travailler. Ici, on sera plus rapproché. il va vite falloir étre opérationnelle a la table de mixage. 8 h 45, un ouf " de soulagement au sein de l’équipe! Tout se passe bien... " On va pouvoir fêter l’événement en buvant une coupe de champagne" propose Cécile Goualle qui ajoute: " l’ acoustique est remarquable. Et l’hiver prochain, on devrait apprécier la bonne Isolation des studios.

Des programmes d’été à RBG

Ces derniers jours, nous avons diffusé des programmes musicaux. Pour nous donner le temps de nous installer et de prendre des repères techniques signale Cécile Goualle. À présent, c’est 0K! On reprend l’antenne. Mais en période d’été, nos programmes sont allégés."

Une cinquantaine de personnes sont impliquées dans la radio dont neuf salariés. Par ailleurs, RBG proposera une journée "portes ouvertes" le samedi 9 septembre. "Il y aura un podium, des stands et nous inviterons de nombreuses associations culturelles bretonnes de Pontivy, le SkoI gouren pondi, la KerIenn Pondi, etc." explique Cécile Gouaille. Cette journée sera aussi ouverte aux autres associations culturelles du département, comme Ram’dam (association basée à Auray qui promouvoit le patrimoine des vieilles embarcations à rame comme les yoles).

RBG dispose de deux studios, d’une salle d’archivage et d’une salle de rangement des disques, dune salle téléphonique d’un espace accueil, d’une cuisine, de bureaux et d’une salle commune. Pour tous renseignements, tél. 0297251400.

 

Radio Bro Gwened diffuse ses programmes dans ses nouveaux locaux situés au quai du Plessis sur la fréquence 92. 6 à Pontivy.