Au lycée professionnel du Blavet

Un projet de radio pour communiquer

Depuis la rentrée dernière, élèves et enseignants du lycée professionnel du Blavet, se mobilisent pour la création d’une radio et la mise en place d’un partenariat avec la radio associative locale RBG. La radio devant assurer la diffusion des émissions.

Ce nouveau projet est né de l’imagination d’un surveillant, Jérôme Bureau, soutenu par le conseiller d’éducation, Pierre-Yves Moré. Il vise plusieurs objectifs comme celui d’apprendre à communiquer et "permettre aux élèves de gagner une certaine confiance en eux". Il a également pour but de permettre aux deux cents internes d’animer leurs soirées, dans le cadre des activités d’un "club".

Courant novembre, ce projet a reçu un budget de 5000 F par le foyer de l’établissement. "Nous pensions alors qu’il s’agissait d’un emprunt", confie Jérôme. Cette somme a permis l’achat d’une table de mixage, de deux platines CD, de trois micros et d’une paire d’enceinte, le tout pour 5500 F. Mais une autre subvention pouvait tomber dans l’escarcelle des lycéens à travers un concours lancé par le conseil régional. "ll nous manquait 3000 F pour compléter notre matériel". Hélas sur douze projets, six ont été retenus et pas celui des Pontivyens. "Nous sommes contraints de garder la somme allouée par le foyer". Si des relations de partenariat ont été prises avec la radio, il manque encore du matériel comme un baladeur mini disque et une platine mini disques.

Aujourd’hui, une douzaine de jeunes sont impliqués dans ce projet. Ils ont des idées plein la tête. Déjà un micro trottoir sur l’installation du Mac Do à Pontivy a été réalisé, un reportage sur du reggae et du rap est

prévu comme un micro dortoir’ à la veille des examens pour les élèves de terminales qui donneront leurs impressions sur leur -parcours et sur leur établissement. "Nous souhaiterions diffuser une émission de 20 à30 minutes chaque mois". Elles seraient diffusées sur les ondes de la radio mais aussi en soirée au foyer.

Ce projet devrait reprendre à la prochaine rentrée avec des acteurs différents. 

Erwann et Florian en compagnie de Jérôme Bureau

 

 Les jeunes - Pontivy Journal du 19 mai 2000