Projet d'une radio bretonne unique

Radio Bro Gwened s'est vue allouer une subvention par le conseil général. Une somme qui va permettre de mettre en place un mât antenne à Languidic et d'informatiser la station.

La subvention allouée par le conseil régional va permettre à RBG de réaliser deux projets. Le premier, l'installation d'un mât avec antenne pour une meilleure émission des programmes de la radio bretonne. «Grâce à notre nouvelle fréquence, nous avons déjà conquis les pays de Lorient et d'Auray, explique Cécile Goualle, directrice de radio bro gwened et présidente de la coordination des radios locales et associatives de Bretagne. Nous avons cependant un problème pour émettre sur la ville de Vannes.» Un mât de douze mètres en cours d'installation sur le château d'eau de Languidic pourrait bien leur permettre de gagner des auditeurs. « Nous ne savons pas si cela va changer grand-chose. Nous ne pourrons savoir qu'une fois l'antenne installée.»

Le deuxième programme est axé sur l'informatisation de la radio. Grâce à l'achat d'un codeur et décodeur, RBG va pouvoir se mettre en liaison avec les radios bretonnes Kreiz Breizh à St Nicodem, Arvoric FM à Commana et radio Kerné à Quimper. «Ces radios proposent trois à quatre heures d'émission en breton par jour. L'informatisation favoriserait l'échange de nos programmes.» Ces échanges seraient les prémices d'un projet d'envergure. Les radios se donnent cinq ans pour créer une seule radio avec des programmes exclusivement en breton. Pour cela, les radios vont embaucher une personne chargée de mener une étude sur la faisabilité du projet. «Pour mener à bien cette mise en réseau, nous allons nous appuyer sur le travail réalisé par les radios basques, catalanes et irlandaises.»

 

Ouest France du 17 juillet 1999